Conseils pour le lavage d'une poupée faite de coton et de laine

Ces poupées de laine et de tissu sont lavables à la main. Afin de ne pas feutrer la laine, une règle à respecter : pas de choc thermique. Si vous choisissez de laver votre poupée dans un bain d'eau froide, vous devrez la rincer également à l'eau froide. Si vous décidez d'utiliser de l'eau tiède, employez alors la même température pour le lavage que pour le rinçage.

Voici comment offrir à votre poupée Waldorf un bain tendresse :

  • Commencez par enlever tous les vêtements et accessoires de votre poupée

  • Dans un récipient suffisamment grand pour accueillir votre poupée, préparez un bain d'eau savonneuse tiède ou froide. L'idéal est d'utiliser un savon type Savon de Marseille

  • Plongez-y votre poupée en pressant délicatement le corps avec vos mains pour que l'eau pénètre bien les tissus et la laine. Ne pressez pas la tête, mais aspergez-la à plusieurs reprises, comme si vous lavez les cheveux d'un nouveau né. Frottez délicatement le tissu si certaines parties de la poupée sont tâchées. Afin de ne pas abimer ou déformer votre poupée, ne la tordez pas.

  • Répétez la même opération dans le bain de rinçage dont la température sera la même que pour le bain de lavage.

  • Une fois rincée, sortez votre poupée de l'eau et enveloppez la dans une serviette éponge. Pressez la délicatement.

  • Votre poupée finira de sécher à l'air libre, à l'abri du soleil et éloignée de toute source de chaleur. Selon la météo et la taille de votre poupée, cette opération peut prendre quelques jours pour que la poupée soit entièrement sèche.

  • Si nécessaire, redonner un coup de « blush » à votre poupée à l'aide d'une craie à joue.

Conseils pour le lavage d'une poupée faite de coton et de laine