Quels matériaux pour la confection d'une poupée Waldorf?
Une poupée Waldorf, vous l'aurez compris, est faite de matières naturelles. Le corps sera en jersey de coton interlock, spécialement conçu pur la fabrication de poupées, et rembourré de laine. Les cheveux seront fait en laine mohair (chèvre) ou laine de mérinos ( mouton). Les yeux et la bouche seront délicatement brodés avec un fil de broderie en coton. Pour le modelage de la tête, bien spécifique de cette poupée, un fil de lin sera employé.
Depuis 2011, chez « Fabrique-moi une poupée », nous vous proposons une large gamme de produits de grande qualité, sélectionnés avec soin, pour la confection de votre poupée.
De même que le design de la poupée évoluera en fonction de l'âge de l'enfant et de son développement, plus votre enfant grandit, plus vous aurez le choix dans les matériaux à utiliser.
En effet, d'environ 3 mois jusqu'à 1 an, l 'enfant portera à la bouche tout ce qui lui tombe sous la main ! Par conséquent, je déconseille les laines duveteuses, pour la fabrication des cheveux de poupées, qui chatouilleront à coup dur le nez de votre petit et qui pourraient laisser une expérience de mise à la bouche désagréable, voire dangereuse. Au delà de 1 an, l' enfant fera encore l'expérience de porter à la bouche, peut-être moins souvent qu'auparant en fonction des enfants. Néanmoins, vous devez, jusqu'à 4 ans, considérer que ce risque existe, et choisir avec soin, les matériaux que vous utiliserez pour la confection de votre poupée Waldorf. L'utilisation de petits éléments susceptibles d'être ingérés sont à proscrire absolument (petits boutons par exemples). C'est notamment pour cela, que nous ne proposons pas la laine pour les cheveux dans nos kits poupées !
La laine, utilisée pour la fabrication des poupées Waldorf, est antibactérienne, régulatrice de température, ignifuge et apaisante. On dit que la laine ne retient pas les odeurs. C'est vrai pour votre pull par exemple. Cependant pour une poupée c'est un peu différent. La laine de rembourrage des poupées garde les odeurs et c'est une chance dans notre cas. Si vous confectionnez un doudou Waldorf pendant votre grossesse, gardez le auprès de vous le plus possible. Le doudou se « chargera » de votre odeur. Quand votre petite merveille verra le jour, vous pourrez lui offrir ce formidable cadeau qui contribuera à le rassurer et à lui apporter de la sécurité.
Vous ne savez pas par où vous lancer, nous avons conçus des kits poupées qui vous permettront de débuter sereinement dans le DollMaking!