Poupée Waldorf? Késako?

Un jouet Waldorf est un jouet simple, fabriqué à partir de matières naturelles permettant à l'enfant de développer son imaginaire et de favoriser les jeux d'imitation.

Jouet phare de la pédagogie Waldorf-Steiner, la poupée Waldorf (ou doudou Waldorf) est un véritable outil pédagogique qui apportera chaleur, douceur, sécurité et réconfort à l'enfant.

De part son expression la plus simple et neutre possible, l'enfant pourra s'identifier à sa poupée quelque soit son émotion du moment et celle-ci deviendra, pour lui, un véritable compagnon. Des expériences simples et hors du temps, pourtant essentielles pour le développement harmonieux de l'enfant.

Bien plus qu'une « poupée de chiffon », c'est le jouet que éveille et anime le plus, dans l'imagination d'un être humain en développement, sa propre forme en devenir. Elle amène du sens dans le jeu.

La pédagogie Waldorf-Steiner a été développée par Rudolf Steiner, philosophe autrichien du xxème siècle. C'est en 1919, que Rudolf Steiner ouvre la première école pour les enfants de l'usine de cigarettes Waldorf-Astoria à Stuttgart. Le nom de poupée Waldorf fait référence à cette école. Cette pédagogie donne une place importante à la nature et à la créativité. S'adresser à l'enfant de manière juste en respectant l'étape de développement dans laquelle il se trouve est la base de la pédagogie Waldorf.

 

Fabriquées à la main avec beaucoup de soin, ces poupées de laine sont bien loin du jouet «vite acheté», «vite consommé», «vite oublié» !

Confectionner une poupée ne se résume pas à coudre, rembourrer, assembler, crocheter, tricoter... Nous y mettons aussi beaucoup d'amour et de bienveillance

C'est bien pour cette raison qu'une poupée faite à la main avec des matériaux sains et naturels (laine, coton), respecteux de la nature et de l'enfant, aura mille fois plus de valeur aux yeux de la personne qui se la verra offrir qu'une poupée tout droit sortie d'une usine

Parce que sa créatrice lui aura donné une âme

Parce qu'elle aura déjà une histoire

Parce qu'elle aura été imaginée, choyée et, sans nul doute, déjà aimée !

D'autant plus quand sa créatrice ou son créateur fait parti(e) de l'entourage de l'enfant.

Chaque poupée obtient son individualité propre. Elle est sans pareil, comme votre enfant !

Poupée Waldorf? Késako?